Insupportable et des plus douloureux, le mal de dent peut survenir à tout moment en vous donnant du fil à retordre. Dans certains cas, c’est un mal qui fait espérer un évanouissement immédiat pour ne plus sentir cette douleur lancinante qui vous tiraille dans tous les sens. Mais connaissez-vous son confrère la parodontie ? Indissociable du mal de dent, la parodontie et soin des gencives fait autant de ravages, sinon plus que le mal de dent. On vous dit tout sur cette maladie et comment l’éviter.
Qu’est-ce que la parodontie ?
Également connue sous l’appellation de maladie de la gencive, la parodontie est une infection au niveau des parois qui soutiennent les dents. Cette infection peut amener le déchaussement des dents et aboutir à leurs pertes si elle n’est pas prise en charge convenablement.
Malgré l’absence de douleur, comme lors d’un mal de dent, la parodontie peut avoir des conséquences graves sur la santé buccale. La pathologie peut se manifester de deux façons différentes. La parodontie chronique est la forme la plus courante. La maladie progresse lentement et laisse le patient dans l’ignorance de son état. La deuxième forme, la parodontie agressive est moins répandue, mais son évolution est rapide.
Si la maladie est détectée assez tôt, il est plus facile de la soigner. Une visite chez le dentiste s’impose suivie d’un détartrage pour éliminer plaques dentaires et tartres. Votre dentiste pourra alors vous administrer les soins nécessaires pour soigner l’infection et stopper la progression de la parodontie.
Comment se prémunir contre cette maladie ?
La gencive est dépendante des dents et vis versa. Pour cela, comme avec les dents, la meilleure façon de se protéger est une bonne hygiène buccale. Un brossage rigoureux et régulier avec un produit de qualité est alors requis. C’est un moyen efficace pour prévenir l’apparition de tartres, responsable de l’inflammation puis de l’infection. Le tabac est également à éviter. C’est un facteur responsable de la parodontie, mais un facteur aggravant également.
D’autres raisons peuvent favoriser cette pathologie même si elles sont indépendante de la volonté du patient. Les pathologies systémiques comme le diabète ou les maladies cardiovasculaires peuvent affaiblir le système immunitaire et offrir à la parodontie un terrain propice pour se développer. Le seul moyen de prévenir dans ce cas reste les visites fréquentes chez le médecin pour détecter la maladie au plus tôt.