La décoloration des dents est un problème esthétique fréquent et la procédure de blanchiment des dents est l’option la plus optimale et la plus conservatrice. Le mécanisme de blanchiment consiste en la décomposition du peroxyde d’hydrogène et la pénétration des radicaux libres dans l’émail et dans la dentine décolorée, puis en l’oxydation des décolorations. L’oxydation des pigments présents dans la dentine provoque le changement de coloration vers une teinte plus claire. La procédure de blanchiment effectuée sous la supervision d’un dentiste ne provoque pas d’affaiblissement de la structure du tissu dur des dents.
Il existe deux méthodes de blanchiment des dents : la méthode en cabinet et la méthode par recouvrement (dite méthode à domicile).
Comment ça marche ?
La clé du succès réside dans la sélection d’une méthode de blanchiment appropriée, adaptée aux besoins individuels et répondant aux attentes du patient. La procédure de blanchiment des dents commence par une anamnèse approfondie (concernant, entre autres, l’état de santé, les maladies passées, les médicaments pris, l’historique des traitements dentaires), un examen de la cavité buccale, un diagnostic des causes de la décoloration des dents et de la qualification pour la procédure et la sélection de la méthode de blanchiment la plus efficace. Ensuite, des procédures d’hygiène sont effectuées pour éliminer les décolorations et les dépôts extrinsèques des dents. L’ensemble du processus se déroule sous l’œil attentif du médecin.
Plateau de blanchiment des dents
Le processus de blanchiment par overlay commence par la fabrication d’une attelle spéciale, c’est-à-dire une gouttière dans laquelle l’agent blanchissant est appliqué. Pour ce faire, le dentiste prend des empreintes et les envoie au laboratoire dentaire, où les attelles sont fabriquées. Ensuite, le premier traitement est effectué sous l’œil attentif du dentiste du cabinet. Dans chaque espace de l’attelle (overlay), une petite quantité de préparation blanchissante est appliquée et l’attelle ainsi préparée est placée sur l’arcade dentaire pendant une durée déterminée. Le patient est informé de la manière d’appliquer la préparation blanchissante. En suivant les instructions fournies par le dentiste, utilisez un kit de blanchiment dentaire à la maison. Le cycle de blanchiment par recouvrement dure environ 2 à 3 semaines. Cette méthode est sure, efficace et prévisible.
Méthode de blanchiment au cabinet
Une méthode assurant un blanchiment rapide des dents. Au cours d’un seul traitement, les dents sont blanchies de 7 à 8 teintes sur l’échelle VITA. Elle consiste à appliquer un gel blanchissant concentré et à l’activer à l’aide d’une source de lumière (par exemple, une lampe LED, une lampe halogène ou un laser). L’ensemble de la procédure se déroule dans le cabinet du dentiste et dure environ une heure, et l’effet est visible immédiatement après le traitement. Dans le processus de blanchiment, la règle générale est que plus la concentration de l’agent blanchissant est élevée, plus le temps d’application est court et plus le nombre d’applications est faible.
Il est possible de combiner ces deux formes de blanchiment. Après la procédure de blanchiment professionnelle effectuée au cabinet, le patient reçoit des gouttières spéciales et un gel blanchissant et poursuit le processus de blanchiment à domicile. Cela permet de prolonger l’effet blanchissant.