Entretenir votre dentier est le gage de votre confort au quotidien. C’est également la garantie d’une bonne hygiène bucco-dentaire et d’une bonne tenue de vos dispositifs médicaux dans le temps. Voici donc quelques conseils pour bien prendre soin de vos dentiers.
Les laver à l’ultrason
Sur les boutiques dédiées, vous pouvez désormais vous procurer un nettoyeur ultrason dentier. Ce qui peut vous faciliter leur nettoyage. Sans compter que ce sera le gage d’un maximum de minutie pendant le rinçage de vos dentiers. Grâce à l’appareil à ultrason, vous allez venir à bout de tous les tartres sur vos dentiers.
Le nettoyeur à ultrason pour dentier s’adresse aussi bien aux professionnels qu’aux simples particuliers. Plusieurs modèles de différentes capacités sont disponibles sur le marché. Les puissances et la rapidité peuvent également varier d’un appareil à un autre. Aussi comparez les différentes alternatives avant de faire votre choix.
Dans tous les cas, ce genre d’accessoires est simple à utiliser. Vous devez simplement mettre vos dentiers dans le compartiment adéquat. Mettez-y les produits de nettoyage et fermez-le. Mettez l’appareil en marche et patientez quelques minutes pour nettoyer vos dentiers.
Retirez vos dentiers pendant la nuit
Pensez à retirer vos dentiers pendant la nuit. Cela vous assurera un peu plus de confort pendant les heures de sommeil. En outre, cela vous évitera de vous étouffer avec ce dernier par inadvertance pendant la nuit.
De préférence, il ne faut pas laisser le dentier à l’air libre. Vous n’allez pas non plus le nettoyer dans votre appareil à ultrason pendant toute la nuit. Mettez-le dans un compartiment spécial qui va le protéger des résidus. Vous pouvez également le plonger dans un verre d’eau. Ce qui permettra d’en préserver la blancheur pendant plusieurs années.
Avant de remettre votre dentier tous les matins, pensez à brosser vos gencives et votre langue ainsi que vos dents naturelles. Vous serez ainsi plus à l’aise pendant toute la journée. En outre, cela vous évitera l’accumulation des tartres sur vos dents.
Bien utiliser vos dentiers
Si vous en êtes à votre premier dentier, c’est normal d’avoir un peu de mal à vous habituer. Néanmoins, vous devez le porter en permanence sauf la nuit pour accélérer les choses. C’est important de vous sentir rapidement à l’aise avec votre dispositif médical pour votre bien-être, mais également pour éviter de le casser avec un faux mouvement.
En plus, vous devez bien utiliser vos dentiers. Vous ne pouvez plus manger rapidement comme avant. Mangez par petites quantités. Ce sera plus simple et plus confortable. De plus, vous devez répartir la pression du masticage dans toute votre bouche. Placez un peu de nourriture dans la partie gauche et droite de votre bouche.
Vous pouvez aussi utiliser les colles spéciales pour assurer un peu plus de stabilité à votre dentier. Choisissez des modèles recommandés par votre dentiste pour minimiser les risques. Respectez les dosages indiqués au risque de coller définitivement vos dentiers.
Sachez que votre confort et la durabilité de votre dentier dépendent aussi de leur caractéristique. Vous pouvez demander à votre dentiste de modeler votre accessoire en fonction de votre bouche par exemple.