Il y a beaucoup de vérité dans l’adage selon lequel bouger est bon pour la santé. Bien que de nombreuses personnes puissent penser que l’activité physique est réservée aux jeunes, aux personnes en forme et en bonne santé, rien n’est plus faux. Le mouvement et l’exercice régulier sont très importants pour rester en bonne santé à tout âge. Dans le cas des personnes âgées, elles revêtent même une importance supplémentaire. Ils deviennent un élément de prévention et de traitement de nombreuses maladies typiques de la vieillesse.

Les avantages de l’activité physique pour les personnes âgées

Un mode de vie sédentaire entraînera une baisse supplémentaire de la forme, une diminution de la force musculaire et des problèmes articulaires. Le risque d’autres maladies augmentera – hypertension, diabète de type II, maladies coronariennes, cancer, dégénérescence des articulations et varices.

cliquez ici pour en savoir plus sur les personnes âgées.

Dans une large mesure, ces changements négatifs peuvent être évités et de nombreux maux peuvent être soulagés. La clé du maintien en forme est l’exercice quotidien, adapté à l’âge, à l’état de santé général et aux capacités de la personne âgée.

De nombreuses études scientifiques ont montré que l’activité physique régulière :

  • prévient et atténue les maladies chroniques telles que le diabète, les maladies coronariennes et l’athérosclérose,
  • abaisse la pression artérielle, améliore la fonction cardiaque et réduit le risque de crise cardiaque,
  • régule les taux de cholestérol et de sucre dans le sang,
  • maintient l’efficacité du système musculaire et squelettique, ce qui réduit le risque de blessures telles que les entorses ou les fractures,
  • assure une récupération plus rapide de toute blessure ou traumatisme,
  • réduit le risque de maladies telles que l’arthrose et l’ostéoporose,
  • soulage la douleur, par exemple dans le cadre de l’arthrose,
  • est un élément important dans la prévention du cancer, par exemple le cancer colorectal ou le cancer de l’estomac
  • améliore l’immunité naturelle de l’organisme, réduisant ainsi le risque d’infections virales et bactériennes

Existe-t-il des contre-indications à l’activité physique pour une personne âgée ?

Lorsqu’il encourage une activité physique accrue pour une personne âgée, l’aidant doit s’assurer qu’elle est adaptée à la santé, aux capacités et à l’état de la personne âgée. Un médecin ou un physiothérapeute doit toujours être consulté dans cette situation.

Bien que les contre-indications sérieuses à l’activité physique pour les personnes âgées soient assez rares, elles existent. Il peut s’agir, par exemple, d’arythmies cardiaques, d’une insuffisance circulatoire extrême, d’une pression artérielle très élevée, de la présence d’un anévrisme aortique et de stades extrêmes de la maladie. Le spécialiste se fera un plaisir de conseiller à notre client le type d’exercice et l’intensité qu’il peut faire et ce qui est déconseillé, ce qui est sans danger pour lui et ce qui peut aggraver son état.

Quelle activité physique est appropriée pour les personnes âgées ?

Les exercices d’endurance font appel à de grands groupes musculaires et sont conçus pour augmenter la capacité d’endurance.

La forme la plus accessible de ces exercices est la simple marche. Il ne s’agit pas d’un type d’exercice intensif et il conviendra donc à la plupart des seniors, quel que soit leur niveau de santé. Il sera particulièrement apprécié par ceux qui présentent des contre-indications à des exercices plus avancés ou qui reprennent une activité après une opération, une chirurgie ou une blessure. La marche ne nécessite pas non plus d’équipement d’exercice spécialisé ni de dépenses supplémentaires.

Outre la marche, les activités aquatiques telles que la natation ou l’aérobic sont également recommandées aux seniors. Les mouvements dans l’eau ne sollicitent pas les os et les articulations, et la résistance de l’eau stimule tous les groupes musculaires. Le corps s’oxygène, sa capacité respiratoire s’améliore, le métabolisme s’accélère et la combustion des calories augmente.