On peut dire aujourd’hui que la psychologie agit sur une bonne partie des domaines d’activités connues. Elle contribue grandement à aider ces personnes qui n’ont pas de capacités personnelles pour sortir de leur problème mental. Si vous connaissez une personne qui en souffre, ou que ce soit vous même, prenez rendez-vous avec un psychologue sur psychologue-watermael-boitsfort.be.
– Action du psychologue sur le lieu de travail
Les psychologues aident les employeurs à rendre le milieu de travail plus sain et plus productif sur le plan psychologique. Ils aident les employés à faire face au stress et à d’autres problèmes en milieu de travail par le biais de programmes et d’initiatives d’aide aux employés. Dans certains pays, des associations encouragent les milieux de travail psychologiquement sains en honorant les pratiques exemplaires dans le cadre du Programme de prix pour un milieu de travail psychologiquement sain.
Aux Etats Unis on note environ 16 pour cent de tous les détenus des prisons fédérales et d’État souffrent de troubles mentaux et un pourcentage étonnant de 80 pour cent de tous les enfants qui entrent dans le système de justice pour les jeunes ont un trouble mental. Ceci nous envoi donc sur le rôle des psychologues dans le système pénale.
– Dans le système de justice pénale
Les psychologues fournissent des évaluations médico-légales et des témoignages, et ils travaillent dans des établissements correctionnels et de justice pour les jeunes, fournissant des services de santé mentale aux délinquants criminels souffrant de troubles mentaux. Les psychologues sont à l’avant-garde de l’élaboration d’initiatives novatrices, comme la déjudiciarisation en milieu carcéral, les tribunaux de santé mentale et les programmes de réinsertion sociale, afin d’empêcher les délinquants souffrant de troubles mentaux de se recycler dans les systèmes de justice pénale et de justice pour les jeunes. Chaque pays a le droit de décider s’il y a lieu d’adopter des programmes de réinsertion sociale pour les personnes atteintes de troubles mentaux.