Vous êtes intéressé par les gestes de premier secours, notamment les techniques de sauvetage aquatique ? Cet article vous expliquera les techniques pour ce faire, son importance et les outils nécessaires.
Importance du sauvetage aquatique
Le sauvetage aquatique est l’ensemble des connaissances, des compétences et des règles permettant de protéger et de soigner efficacement les personnes qui se rendent dans les différentes zones de sport aquatique. Elle est également importante en cas d’inondations.
La respiration artificielle est nécessaire si une personne s’effondre et cesse de respirer. Dans la réanimation cardio-pulmonaire, la respiration de secours peut être effectuée après les compressions thoraciques si le cœur de la personne ne bat pas.
Les principaux moyens de sauvetage et de survie que l’on doit trouver à bord sont les suivants : les casques, l’éclairage, les gants, les outils, les gilets, les couteaux et les uniformes. Vous en trouverez d’autres sur SMSP, spécialiste de matériaux médicaux et premiers secours.
Les autres dispositifs permettant de sauver des vies sont les bouées de sauvetage, les gilets de sauvetage, les combinaisons d’immersion, les équipements radios, les signaux de détresse, les combinaisons météorologiques et les aides thermiques.
Historique des techniques de sauvetage aquatique
L’histoire du sauvetage aquatique remonte aux origines de l’être humain et à son interaction avec cet environnement. Il ne fait aucun doute que trois motifs importants, inhérents à la nature humaine, ont incité nos ancêtres à franchir cette première étape cruciale qui nous a menés jusqu’à aujourd’hui.
La recherche de nourriture, la recherche d’éléments somptuaires (perles, corail, coquillages, etc.) et enfin, le plus humain de tous, la curiosité. Le bas-relief trouvé dans les ruines du palais du roi perse Ashurbanipal II (880 av. J.-C.) indique que l’homme pratiquait déjà des activités nécessitant une immersion et montre l’usage militaire qui était fait de l’éducation en milieu aquatique.
Dans l’entraînement physique et l’éducation des jeunes Romains, la natation revêtait une importance considérable. Sa pratique était orientée vers un but guerrier afin de pouvoir participer aux compétitions qui avaient déjà lieu à cette époque.
Les activités internationales organisées de sauvetage remontent à 1878, lorsque le premier congrès mondial de sauvetage aquatique s’est tenu à Marseille. Depuis lors, au fil des décennies, dans chaque nation indépendante, de nombreuses réalisations exceptionnelles ont été accomplies en matière de sauvetage.
Comment réaliser les techniques de sauvetage ?
La première technique peut être décrite comme suit : le sauveteur se tient sur le dos de la victime, un bras forme une ligne droite sur sa poitrine et une main saisit son menton. De l’autre main, il tient l’arrière du cou et l’arrière de la tête. Le sauveteur le tient alors fermement contre sa poitrine et nage à reculons en alternant les coups de pied.
Une autre technique consiste à demander à la personne de s’allonger sur le dos. Appuyez la paume de votre main sur son front. En même temps, soulevez son menton en plaçant vos doigts sous sa colonne vertébrale et en les éloignant de celle-ci, comme si vous ouvriez un tiroir. Cela fait basculer la tête en arrière et ouvre les voies respiratoires.