Depuis quelques années, la consommation et l’utilisation du sativa ou cannabis sativa à des fins médicales sont autorisées en France. En effet, après plusieurs études et expériences, il a été constaté que le cannabis est doté de beaucoup de vertus thérapeutiques. Il apporte plusieurs bienfaits pour la santé et peut même contribuer à la lutte contre certaines maladies.
Qu’est-ce que le cannabis médical ?
Le cannabis est dit « thérapeutique » quand il est utilisé pour des raisons médicales et seulement pour ces raisons-là. Il s’agit des produits à base des substances présentent dans le cannabis. La substance la plus connue pour avoir des effets médicaux est le cannabidiol ou le cbd. Celui-ci est connu pour avoir des vertus relaxantes et anti-inflammatoires. Il y a également le THC, qui contrairement à ce dernier, peut être nuisible à la santé. En effet, il engendre des effets psychotropes qui agissent sur le mental et le physique. Ce sont les bienfaits de ces substances qui font que le cannabis soit l’objet d’un traitement thérapeutique. C’est le dosage idéal de ces deux types de molécules qui crée le cannabis thérapeutique. Toutefois, puisque le cannabidiol est plus riche en bienfaits que le THC, il y aura plus de cbd dans le traitement thérapeutique.
Quels sont les bienfaits du cannabis thérapeutique ?
Pour que le cannabis puisse être défini comme étant une substance thérapeutique, il faut bien qu’il apporte des bienfaits pour la santé. Dans plusieurs pays, celui-ci est utilisé comme un complément ou base de certaines maladies.
- Le cannabis a des effets de soulagement sur les maladies chroniques.
- Il contribue à la lutte contre les maladies neurologiques comme la sclérose en plaques.
- Le chanvre est connu pour soulager les douleurs musculaires et les douleurs inflammatoires.
- Il sert comme un soin palliatif pour les patients atteints d’un cancer ou d’une autre maladie incurable.
Comment consommer du cannabis médical ?
Il existe deux manières de consommer le cannabis thérapeutique. Le premier, c’est par la vaporisation des fleurs de cannabis séchées. Vous utilisez un inhalateur ou un autre type de vaporisation. Le deuxième est la consommation par voie orale de l’huile de cannabis. Dans ce cas, l’huile sera mélangée avec les aliments que vous allez consommer. Vous ne pouvez pas prendre ces substances sans prescription d’un médecin. En effet, seuls les docteurs ont le droit de prescrire le cannabis comme étant un traitement médical. Ce sont ces spécialistes également qui vous informent les renouvellements de traitement. Vous ne pouvez donc, en aucun cas, décider de prendre un produit de cannabis médical sans prescription médicale.
Est-ce que le cannabis médical contient des risques ou des effets néfastes pour la santé ?
Les principaux cannabinoïdes dans le cannabis thérapeutique sont le THC et le CBD. Par conséquent, toutes personnes allergiques ou sensibles à ces substances peuvent en subir les effets secondaires. Il est vrai qu’il contribue au soulagement des douleurs chroniques et au traitement des maladies incurables. Cependant, les scientifiques ont constaté qu’il provoque des sensations de nausées aux patients qui suivent la chimiothérapie. Cette sensation a également été constatée chez les personnes souffrant d’insomnie, d’anxiété ou de dépression. Les effets secondaires les plus graves sont les hallucinations, les délires et les confusions. Toutefois, ces risques n’affectent que quelques patients qui n’ont pas de tolérance aux molécules cannabinoïdes.