La peau se compose principalement de deux couches, l’épiderme et le derme, recouverts de tissu conjonctif sous-cutané et de fascia. Les propriétés mécaniques telles que la douceur et l’élasticité sont dues à la synthèse par les fibroblastes de diverses fibres et molécules. Lorsque ces fibroblastes sont perturbés, la peau perd un grand nombre de ses propriétés et on assiste à un relâchement cutané du visage. Pour éviter cela, plusieurs traitements sont proposés ci-dessous.
Utiliser l’acide hyaluronique
En cas d’affaissement de la peau et de perte de volume, l’acide hyaluronique agit comme un produit de remplissage. Si la perte de fermeté est due à un affaissement des tissus sous-jacents, une solution consiste à restaurer le volume avec des produits de comblement. Le cosmétologue sélectionne la bonne molécule d’acide hyaluronique pour obtenir un rajeunissement en régulant le volume du visage.
Opter pour la radiofréquence et les ultrasons
Si la perte d’élasticité est due à des changements qualitatifs ou quantitatifs dans la production d’élastine ou de collagène, la solution la plus naturelle consiste à stimuler les cellules souches pour rétablir leur synthèse dans l’organisme. L’effet liftant est basé sur le même principe que le thermage, où une source de chaleur est appliquée aux fibres du tissu pour les détruire et déclencher un processus naturel de réparation similaire à la cicatrisation. La radiofréquence ou cavitation est généralement utilisée pour le remodelage du corps, mais elle peut également être utilisée pour lutter contre l’affaissement du visage en augmentant la production d’élastine et peut relancer la synthèse de collagène.
Les solutions de la médecine esthétique
Les médecins proposent des alternatives plus douces à la chirurgie esthétique. Cela inclut les injections et les liftings non chirurgicaux.
- Le lifting médical utilise généralement des injections d’acide hyaluronique pour combler les cavités et restaurer les contours du visage. L’intervention est indolore, mais peut remodeler l’ovale du visage et atténuer les rides.
- La mésothérapie est une autre option qui utilise le principe de l’injection de principes actifs aux propriétés anti-âge pour revitaliser le visage et éliminer les signes de vieillissement.
- Dans le cas du traitement par fils tenseurs, ces derniers sont insérés dans la peau et exercent une pression mécanique sur celle-ci, ce qui la repositionne et la resserre. L’avantage de cette technique est qu’elle peut être utilisée sur l’ensemble du visage et du cou, mais le résultat reste naturel. Il peut être utilisé pour repositionner les pommettes, combler les lignes amères et adoucir les pommettes.
Massage du visage
Le massage facial est un véritable atout lorsqu’il s’agit d’équilibrer beauté et santé et de raffermir la peau du visage de manière naturelle. Le Cobido, un massage anti-âge venu du Japon, est la référence en la matière avec ses mouvements de lifting naturels. Il utilise des pressions, des chocs et d’autres mouvements pour stimuler les muscles du visage, étirer les rides et retendre la peau. Pour rajeunir son visage, le massage de ce dernier s’avère être une très bonne alternative qui d’ailleurs, reste accessible à tous.