L’intolérance au gluten est une maladie qui se manifeste généralement chez les adultes et quelquefois chez les enfants. Il n’en est pas moins chez le nourrisson. Cependant, les symptômes de cette maladie sont divers, d’où la distinction entre les âges. La santé humaine étant précieuse, il importe pour cela d’avoir des renseignements sur cette maladie. Cet article vous présente un essentiel à savoir sur l’intolérance au gluten.
L’intolérance au gluten : qu’est-ce que c’est ?
L’intolérance au gluten, aussi connue sous le nom de maladie coeliaque, est un mal de l’intestin qui donne lieu à une inflammation à ce dernier. Elle est en fait la conséquence de l’ingestion de l’antigène alimentaire, gluten, à une personne présentant une allergie au gluten.
En effet, ceux qui souffrent de ce mal sont des personnes présentant des allergies face au gluten ou plutôt une protéine appelée gliadine, composante du gluten. Leur santé est perturbée à cause de ces allergies.
Il faut par ailleurs comprendre que le gluten se retrouve dans plusieurs aliments ou céréales. Principalement, on note le seigle, le blé, l’orge, l’avoine, le triticale. Le gluten est en fait présent dans plusieurs farines et par extension dans tous les aliments cuisinés à partir de farine. Les pains, les pâtes, les bières maltées, les sauces faites à base de farine de blé, soja, saucisses contiennent alors du gluten.
Les causes de l’intolérance au gluten
Une maladie comme l’intolérance au gluten qui vient mettre en péril la santé humaine ne peut être le résultat d’un hasard. Il y a, sur ce, plusieurs facteurs qui entrent en jeu. Il n’est plus à rappeler que cette maladie dite coeliaque peut subvenir à tout âge, seulement, il est à préciser qu’elle est présente beaucoup plus chez la femme. Pourvu que les potentiels patients développent une allergie ou une sensibilité face au gluten.
Chez les bébés ayant moins de 2 ans, l’intolérance au gluten est causée par l’insertion des céréales dans leur régime nutritionnel. Il en est ainsi du fait que ces derniers ont une sensibilité accrue. Les maladies présentes dans une famille constituent également un risque pour l’intolérance au gluten.
Le diabète et les maladies à l’instar de la trisomie 21 par exemple donnent accès à l’intolérance au gluten. Par ailleurs, la fréquentation des patients atteints de l’intolérance au gluten est aussi une source de la maladie dite coeliaque pour les personnes en bonne santé.
Les symptômes de l’intolérance au gluten
D’abord, notons que la maladie de l’intolérance au gluten ou maladie coeliaque ne présente pas de symptômes chez toutes les personnes. C’est justement ce qui rend difficile son diagnostic dans certains cas. Il faudrait dans ces cas procéder à un test. Mais, dans le cas où ces derniers apparaissent, ils sont distincts selon les âges.
Ainsi, avec le nourrisson souffrant de l’intolérance au gluten, on assiste à une diarrhée chronique qui se manifeste sur plus de deux semaines. Le petit bébé manque ainsi d’appétit et a du mal à être actif. On constate alors un changement de comportement. Sa croissance en taille connaît un arrêt ou encore son poids décroît.
Quant à l’enfant, il existe deux sortes de manifestations. On observe d’une part des perturbations au niveau de la digestion. Ce qui se traduit par des vomissements, des nausées, le manque d’appétit et également la diarrhée chronique. Notons d’autre part une perte de poids ou encore un retard de croissance au regard de l’âge de l’enfant. La fatigue, l’anémie sont pareillement monnaie courante. Tout ceci est couronné par un retard dans le processus du déroulement de l’étape pubertaire.
Du côté des adultes, les symptômes ne sont pas par ailleurs précis, une difficulté de diagnostic se présente aussi. Ce qui nécessite parfois un test. On note toutefois des symptômes liés aux douleurs de l’abdomen, la diarrhée, le ballonnement du ventre sans oublier la fatigue.
Une perte de poids, l’infertilité ou l’absence de menstrues, selon le sexe, sont aussi à noter. Enfin, cette maladie peut être diagnostiquée par la présence d’anticorps. Ces anticorps sont détectés par un médecin.
Mode de guérison de l’intolérance au gluten
Du moment où les causes de l’intolérance au gluten sont connues, on peut alors essayer son traitement. Ce traitement repose en réalité sur la suppression des aliments ou céréales contenant du gluten. Il faut donc veiller à votre régime alimentaire dans le but de consommer uniquement des produits d’alimentation qui ne contiennent pas de gluten.
Il est aussi recommandé de prendre des produits anti-inflammatoires afin de remédier aux dommages causés à l’intestin. Pour finir, il faut également éviter de s’approcher des personnes souffrant de ce mal tout en faisant attention à l’alimentation.