Les psychologues scolaires aident à créer des écoles sûres et des environnements positifs propices à l’apprentissage. Nous savons à quel point certains enfants peuvent être confronté à un bon nombre de problème dans leur entourage. Un enfant peut voir sa scolarité perturbée juste parce qu’il est considéré comme une victime par ses camarades. Afin d’éviter que cela ne devienne compliqué, un psychologue à Anderlecht est disponible ici www.psy-anderlecht.be .

La psychologie rend favorable le milieu scolaire

La violence des jeunes comprend différents comportements qui peuvent nuire à quelqu’un physiquement et émotionnellement. La violence à l’école peut se produire sur le campus ou hors du site lors d’événements parrainés par l’école. Les brimades, les menaces verbales, les altercations physiques à tous les niveaux et les agressions armées font malheureusement partie de l’environnement de certaines écoles.

Un rapport du Centre de Contrôle des Maladies de 2012 indique que 749 200 incidents non mortels de victimisation entre élèves se sont produits dans les collèges et les lycées. Un rapport séparé mentionne qu’au moins 7 % des élèves ont manqué l’école dans les 30 jours précédant l’enquête parce qu’ils craignaient pour leur sécurité.

Les districts scolaires se sont tournés vers les psychologues pour évaluer le climat qui règne dans les écoles et recommander des stratégies pour identifier les élèves à risque, les zones de vulnérabilité des écoles et les programmes de prévention. Les psychologues scolaires sont chargés de créer des services d’intervention qui favorisent la discipline rédemptrice, la justice réparatrice et les efforts de prévention à l’échelle de l’école. Ces programmes doivent tenir compte de divers facteurs, notamment des sensibilités sociales et culturelles, des différences religieuses et des réalités socio-économiques.